Qui sommes-nous?

Mise à jour du logo

En 2024, pour marquer les 30 ans d'existence des réseaux d'éducation en santé respiratoire, le logo a été renouvelé :

logo_rqesr_final_30eanniv.png

On y retrouve :

  • les poumons confirmant l'expertise en santé respiratoire
  • un livre ouvert représentant le partage des connaissances et l'éducation
  • une croix qui rappelle la médecine et l'importance des données probantes mais qui est aussi un ''plus'' qui démontre la valeur ajoutée de l'interdisciplinarité du RQESR, laquelle inclut évidemment le patient

Le Réseau québécois d'éducation en santé respiratoire (RQESR) est un organisme sans but lucratif en pleine expansion, actif depuis 1994, qui regroupe actuellement plus de 1000 membres qui ont de l'intérêt pour les services éducatifs et cliniques en maladie respiratoire chronique. Le RQESR est entre autres responsable de la formation des éducateurs en asthme et en MPOC. 

Notre mission en 3 volets 

Le RQESR :

  • Développe et diffuse des formations et des outils éducatifs, approuvés par un comité scientifique, et fait la promotion d’une formation adéquate et complète des professionnels de la santé qui assurent le suivi clinique et éducatif des personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques.
  • Défend le droit des patients à l’accès à des services éducatifs et cliniques en faisant la promotion de l’importance de l’éducation à visée d’autogestion et en multipliant les actions pour que les services soient offerts aux patients de toutes les régions du Québec par des professionnels éducateurs en santé respiratoire.
  • Collabore avec les ordres professionnels, organismes gouvernementaux et para gouvernementaux, OBNL, gestionnaires du réseau de la santé et maisons d’enseignement pour améliorer et harmoniser la qualité des interventions éducatives auprès des personnes atteintes de maladies respiratoires et de leurs proches.

 

Notre plus récent rapport annuel

 

Rapport-annuel-2022-2023_mise-en-page_Page_1.jpg

Distinction

En plus d'être de plus en plus présent dans les milieux de soins et dans la communauté, le RQESR se distingue sur d'autres plans.

Non seulement l'expertise scientifique est une priorité pour le RQESR mais l'excellence de sa gouvernance l'est tout autant. En effet, lors du Gala RH 2023, le RQESR, représenté par sa présidente Mme Véronique Paradis, a remporté le prix Gouvernance. Une reconnaissance très significative qui met en lumière la saine gestion de notre organisation.

Tous les détails au sujet du prix Gouvernance 2023

Nos membres honoraires

Depuis 2004, le RQESR honore annuellement un membre pour son implication bénévole exceptionnelle pour le rayonnement du réseau. Voici nos plus récents récipiendaires :

  • 2023 : Johanne Roy pour souligner son implication autant au plan clinique comme inhalothéraoeute qu'au niveau de la gouvernance comme administratrice.
  • 2022 : Véronique Paradis pour son engagement en tant que présidente du conseil d'administration de l'organisation.
  • 2021 : Myriam Gagné pour sa contribution au développement de nos programmes de formation des éducateurs en santé respiratoire.
  • 2020 : Dr Jacques Bouchard pour ses qualités de meneur en contexte pandémique.