Pour souligner ses 30 ans, le RQESR a reçu la visite de Mme Mireille Roberge de l'équipe de Première heure, l'émission de radio matinale de Radio-Canada dans la ville de Québec, lors de la Journée nationale de l'éducation en santé respiratoire, le 27 septembre 2024. Ce fût une belle occasion de mettre en lumière le travail de nos éducateurs en asthme et en MPOC!
La soirée de célébration des 30 ans de l'éducation en santé respiratoire (tenue le 26 septembre 2024) a été remarquable. Plusieurs membres, partenaires et collègues étaient réunis au Musée de la civilisation afin de démontrer leur soutien pour la mission du RQESR.
Fort de son expérience, le RQESR regarde déjà vers l'avenir.
Merci beaucoup à toutes les personnes présentes! Merci à celles et ceux qui ont pris la parole lors de l'événement (de gauche à droite sur la photo ci-après) : M. Joel Arseneau - porte-parole en matière de santé au Parti Québécois, Mme Véronique Paradis - présidente du conseil d'administration du RQESR, Dr Jacques Bouchard - omnipraticien et co-fondateur du RQEA, Mme Sara-Edith Penney - directrice générale du RQESR, Dr Louis-Philippe Boulet - pneumologue et co-fondateur du RQEA, Mme Marie-Josée Asselin - conseillère municipale (Loretteville-Les Châtels) et vice-présidente du comité exécutif de la ville de Québec.
Les 30 ans du RQEA-RQAM-RQESR ont été soulignés par le député de Jean-Talon, M. Pascal Paradis, dans une déclaration à l'Assemblée nationale, le 17 septembre 2024.
Le RQEA
C'est en 1994 qu'est créé le tout premier réseau provincial, à l'époque pour ''l'enseignement sur l'asthme'', le Réseau québécois pour l'enseignement de l'asthme (RQEA). Déjà, ce groupe de visionnaires voyaient le travail interdisciplinaire comme la solution pour répondre aux problématiques liées à la gestion optimale de l’asthme.
Le RQAM
Au début des années 2000, un réseau émergent en maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) se lie avec le RQEA pour former le Réseau québécois de l'asthme et de la MPOC (RQAM). La formation des éducateurs en asthme et en MPOC était au coeur des activités de ce nouveau réseau.
Le RQESR
C'est en 2015 que le réseau change de nom pour préciser sa mission d'éducation et pour ouvrir la porte à d'autres maladies respiratoires chroniques et devient le Réseau québécois d'éducation en santé respiratoire (RQESR). Avec plus de 1000 membres répartis partout au Québec, cet OSBL fête ses 30 ans en 2024.
Rechercher dans la liste
Nombre total de pastilles : 1