Défense des droits pour l'accès aux services éducatifs et cliniques en santé respiratoire

 

Depuis 30 ans, le RQESR (et ses réseaux précurseurs) met tout en oeuvre pour former les éducateurs en asthme et en MPOC partout au Québec et soutenir les points de services éducatifs. Cependant, force est d'admettre que ces services sont difficiles à maintenir dans le contexte actuel de pénurie de professionnels de la santé. Malheureusement, cette situation a été empirée par la pandémie.

Le RQESR est donc mobilisé pour défendre les droits des citoyens à obtenir un accès équitable et universel aux services éducatifs et cliniques pour les maladies respiratoires chroniques. Comment? Voici quelques exemples déjà mis en place :

 

Formation des éducateurs
La formation des éducateurs est primordiale. Les professionnels de la santé doivent pouvoir offrir les services cliniques et éducatifs de qualité à la population et leur formation est primordiale. Le RQESR met continuellement à jour son programme de formation des éducateurs au plan scientifique mais aussi au plan pédagogique afin d'offrir la meilleure intégration auprès des participants-professionnels de la santé.

 

Promotion de l'éducation à visée d'autogestion
Depuis 5 ans, des efforts sont déployés pour faire connaitre les retombées positives de l'éducation à visée d'autogestion. Que ce soit auprès des décideurs, des médecins et prescripteurs ou auprès de la population en générale. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'est née la Journée nationale de l'éducation en santé respiratoire organisée par le RQESR. Il est important que la population soit au courant que ce service existe et qu'il fait partie intégrante du traitement de l'asthme et de la MPOC. C'est seulement ainsi que les personnes ayant besoin de ses services pourront les demander.

 

Collaboration avec le Ministère de la Santé et des services sociaux
Depuis janvier 2024, le RQESR travaille avec l'appareil gouvernemental pour définir les besoins en matière d'éducation en maladies respiratoires chroniques. L'objectif de ses rencontres est aussi de s'assurer de l'accessibilité sur tout le territoire à ces services et de développer des alternatives pour les endroits où l'accès est difficile.

 

Autres démarches à venir
Le RQESR travaille activement à développer de nouvelles pistes pour défendre le droit d'accès aux services éducatifs et cliniques en maladies respiratoires chroniques. De nouvelles actions seront bientôt annoncées.