Programme de formation en asthme

Objectif général du programme : Acquérir les connaissances générales et spécifiques sur l’asthme ainsi que les compétences nécessaires afin de concevoir et mener des interventions éducatives efficaces et sécuritaires visant le développement des habiletés d’autogestion de la maladie chez la clientèle atteinte et ses proches.

Fiche technique du programme

Nombre d'heures : 27 heures (auto-apprentissage, séances de groupe et rédaction des examens)

Accréditation : 2,7 UEC-SOFEDUC

Particularité : Cette formation donne accès à l'examen de certification nationale en asthme via le Réseau canadien sur les soins respiratoires.

Fonctionnement du programme : Afin de favoriser un environnement d'apprentissage optimal, le programme est offert en cohorte de 15 participants, les places s'envolent donc très rapidement. Les périodes de formation sont de septembre à mai. 

Prochaine cohorte : Démarrage le 15 octobre 2024 - consulter le calendrier de formation

Réserver votre place immédiatement à


Autres informations 

Depuis les 5 dernières années, le RQESR a étudié et adapté cette formation afin qu'elle réponde aux besoins des professionnels de la santé, de leur employeur et qu'elle se rapproche le plus possible des meilleurs modèles théoriques d'éducation. Les retombées des formations du RQESR ont par ailleurs été mesurées et publiées récemment (Gagné et al. 2019).

De plus, le RQESR a étudié l'impact d'avoir une ressource éducative dûment formée pour assurer le suivi clinique et éducatif des personnes vivant avec une maladie respiratoire chronique, en première ligne. Les résultats sont impressionnants : diminution des visites à l'urgence, des visites médicales non planifiées, augmentation des connaissances au sujet de la maladie, amélioration de la technique et de l'adhésion aux traitements inhalés et bien plus (Boulet et al. 2015) (Bourbeau et al. 2017).

 

.