La structure du RQESR

Le conseil d’administration

Le conseil d'administration du RQESR est composé de membres qui sont élus ou nommés par l'assemblée générale des membres.

  • Cathy Dresdell, Présidente
    Kinésiologue, chef des programmes en maladies chroniques
    CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal
  • Martine Gagnon, Vice-présidente
    Infirmière clinicienne, consultante
  • Danielle Beaucage, Administratrice
    Infirmière chef unité de pneumologie, Institut thoracique de Montréal
  • Caroline Bélanger, Administratrice
    Infirmière clinicienne,
    CHA-Hôpital Enfant-Jésus
  • Jean Bourbeau, Administrateur
    Pneumologue, Institut thoracique de Montréal
  • Jean-Philippe Buteau, Administrateur                                                                                                                       Avocat, Norton Rose Fulbright Canada
  • Marilyne Côté, Administratrice
    Infirmière clinicienne, représentante patiente
  • Denise Deshaies, Administratrice
    Retraitée, représentante patiente
  • Francine Boucher, Administratrice                                                                                                                    Comptable, représentante patient
  • Victorin Lemieux, Administrateur
    Retraité, représentant patient
  • Nathalie Vadeboncoeur, Administratrice
    Infirmière clinicienne, Coordonnatrice en recherche
    Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec- Université Laval

 

Danielle Beaucage, Administratrice
Infirmière chef unité, Institut thoracique de Montréal

Le comité scientifique

Le comité scientifique est composé de professionnels oeuvrant tant en asthme qu'en MPOC et représentant à la fois des médecins, infirmières, inhalothérapeutes, pharmaciens, nutritionnistes, etc.

  • Fanny Arbour, pharmacienne, présidente intérimaire du comité
  • Livia Battisti, inhalothérapeute
  • Dr Jacques Bouchard, médecin omnipraticien
  • Dr Louis-Philippe Boulet, pneumologue
  • Dr Jean Bourbeau, pneumologue
  • Louise Gagnon, nutritionniste
  • Chantal Girard, physiothérapeute
  • Diane Nault, infirmière clinicienne
  • Dr Simon Parenteau, pneumologue

 

Le mandat du comité scientifique comprend 4 volets distincts:

  1. Révision des demandes d'application de la Politique d'apposition du logo RQESR
  2. Veille scientifique
    • informer le RQESR des dernières mises à jour des consensus ou lignes directrices ou de publications qui pourraient influencer le contenu des divers programmes du RQESR;
    • Commenter au besoin certaines publications;
    • Proposer l'élaboration de nouveaux programmes ou de documents pouvant bénéficier à la clientèle du RQESR. 
  3. Contribution au support des CEAM, incluant les formations et les outils éducatifs
    • Faire l'analyse du contenu des programmes ainsi que des méthodes et outils pédagogiques utilisés;
    • Établir et réviser les indicateurs pour les normes de reconnaissance des centres d'enseignement sur l'asthme et la MPOC (CEAM) du RQESR.
  4. Réponse à des demandes spécifiques
    • Au besoin, répondre à des demandes spécifiques de renseignements provenant des centres d'enseignement ou de membres. Avant d'être acheminées, ces demandes auront préalablement été sélectionnées et approuvées par la directrice exécutive et conseillère principale.

Procédure de nomination des membres 

Pour faire partie du comité scientifique, il faut être membre du RQESR. La candidature doit avoir été approuvée par le conseil d'administration et les membres du comité scientifique (à l'unanimité).

Lorsqu'un poste au comité devient vacant, les membres et partenaires en sont informés, entre autres par l'InfoRQESR.

 

Profil des membres du comité

Le candidat doit travailler dans un domaine en lien avec les maladies pulmonaires, par exemple: médecin (pneumologue adulte ou pédiatrique, pédiatre avec un intérêt, allergologue, médecin de famille), inhalothérapeute, infirmière, psychologue, nutritionniste, pharmacien, chercheur en maladies respiratoires ou en transfert des connaissances ou tout autre domaine jugé pertinent par le conseil d'administration.

Exigences:

  • Expérience et réalisations pertinentes, par exemple: pratique clinique dans le domaine des maladies pulmonaires, en recherche ou en enseignement;
  • Référence provenant d'un autre membre du comité (souhaitable).

 

Arrivée d'un nouveau membre

  • Jumelage du nouveau membre avec un ancien membre.

 

Durée du mandat des membres

  • Deux (2) ans, renouvelable automatiquement à moins d'un avis de non renouvellement écrit du candidat.

 

Nomination du président

  • Deux (2) ans.
 

Selon les besoins et la nature des projets à développer, le Comité scientifique peut former des comités adhoc permettant de réunir des membres ayant une expertise particulière.