Grandes conférences du colloque 2009 du RQAM

L'adhésion au traitement chez les adolescents asthmatiques : Présentation de pistes de solution pour le réseau québécois de la santé.

Conférenciers :

  • Dr Jacques Bouchard, professeur agrégé de clinique, Faculté de médecine, Université Laval.
  • Raymonde Fontaine, infirmière B. Sc, chef de l'unité de pédiatrie et
    de la Clinique externe de pédiatrie, Hôpital Maisonneuve Rosemont.
  • Lorraine Michaud, infirmière en santé scolaire, Clinique Jeunesse, CSSS, Rimouski-Neigette.

 

Description :

Chaque année, l'asthme serait responsable de 150 décès au Québec. Bien qu'il s'agisse d'une maladie chronique sérieuse nécessitant un suivi médical rigoureux, certaines personnes asthmatiques, notamment les adolescents et leur entourage, ont tendance à minimiser les conséquences de la maladie et les soins qu'elle requiert.

À la suite de l'un de ces décès, le Réseau québécois de l'asthme et de la maladie pulmonaire obstructive a reçu du ministère de la Santé et des Services sociaux un mandat en trois volets :

  • documenter la problématique de l'adhésion à l'approche thérapeutique intégrée chez les adolescents asthmatiques;
  • effectuer une revue des différentes interventions existantes pour contrer cette problématique;
  • suggérer des pistes de solutions concrètes et applicables au réseau québécois de la santé, aux médecins de famille, aux pharmaciens et autres intervenants.

 

L'éducation, la sensibilisation et la prise en charge de ces patients sont autant d'aspects sur lesquels se sont prononcés les experts ayant étroitement collaboré à la réalisation du rapport.

Dévoilement des résultats de cette recherche et présentation de cas problématiques concrets ainsi que des solutions qui peuvent être appliquées tant auprès du patient qu'auprès de l'ensemble de l'équipe de soin.

 

 

Visionner la présentation vidéo

.

Lancement du programme RéadaptSanté.com

Conférencier :

Dr Jean Bourbeau, pneumologue, directeur,
Unité d'épidémiologie respiratoire et de recherche clinique,
Institut thoracique de Montréal, CUSM.

 

Description :

Implanter un programme de réadaptation pulmonaire qui suit les plus hauts standards de qualité internationaux n'a rien de complexe, mais exige une planification rigoureuse dès le départ.

Quelles composantes doit avoir un programme de qualité? Combien de semaines minimales sont requises? Quels sont les exercices musculaires et cardiovasculaires à prioriser? Quel type de suivi et de coaching doit-on offrir? Quelles sont les mesures d'évaluation? Doit-on prévoir un volet nutrition et un soutien psychologique? Cette conférence vous donnera tous les outils dont vous avez besoin pour implanter avec succès un programme de réadaptation quel que soit votre milieu de pratique, en communautaire ou en établissement.

 

 

Visionner la présentation vidéo

.