Études et recommandations

Lignes directrices ARIA (Allergic Rhinitis and its Impact on Asthma)

Présenté par Dr Jean Bousquet (France) lors du Congrès mondial de l'asthme XXI édition, à Québec

Prise en charge de la Rhinite allergique et de son impact: Guide de poche ARIA/ Guide pour les médecins et les infirmières (2001) Traduit en plusieurs langues

Consulter le document

Format PDF (185k)

.

Utilisation des approches complémentaires et parallèles en santé chez les enfants asthmatiques

Publication (août 2010, version anglaise) sur les résultats d'une enquête menée auprès d'enfants traités au Centre de traitement de l'asthme de l'Hôpital pour enfants de Montréal entre les années 1999 et 2007.
Auteurs: Vanessa Torres-Llenza MD, Sanjit Bhogal MSc, Michael Davis MBChB, Francine Ducharme MD FRCPC FAAP 
Objectif: vérifier la prévalence de l'utilisation des approches complémentaires et parallèles en santé (ACPS) chez les enfants asthmatiques. 
Conclusion: La prévalence de l'utilisation des ACPS signalée chez les enfants asthmatiques au Québec serait de 13%, les plus populaires étant les vitamines, l'homéopathie et l'acupuncture.

Consulter le document

Format PDF (603k)

.

Protocole pour les personnes atteintes d’une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) en fin de vie – Les soins de fin de vie, les approches thérapeutiques

Ce document est le résultat d'un mandat confié au RQAM par le MSSS. Il traite à la fois des paramètres administratifs et organisationnels à mettre en place et des aspects cliniques des soins de fin de vie. Ce protocole est destiné aux intervenants médicaux et paramédicaux qui interviennent en soins palliatifs auprès des personnes atteintes d'une MPOC.

Consulter le document

Format PDF (703k)

.

Continuum de prise en charge de l’asthme de la Société canadienne de thoracologie - Résumé du consensus de 2010 pour les enfants de six ans et plus et les adultes

HISTORIQUE ET OBJECTIF : Intégrer les nouvelles données probantes au diagramme du continuum canadien de prise en charge de l'asthme, englobant l'asthme à la fois chez les enfants et chez les adultes.

Consulter le document

Format PDF (756k)

.

Recommandations de la Société canadienne de thoracologie au sujet de la prise en charge de la maladie pulmonaire obstructive chronique – Mise à jour de 2008 – Points saillants pour les soins primaries

La maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) est une maladie respiratoire majeure evitable et traitable au Canada, mais qui demeure malheureusement sous-diagnostiquee. Cet article de la Societe canadienne de thoracologie (SCT) vise a fournir de l'information a jour afin que les patients atteints recoivent des soins optimaux qui reposent solidement sur des donnees scientifiques. Les messages sommaires importants a l'intention des cliniciens sont tires du document plus detaille de Mise a jour et sont mis en evidence dans tout le document. Cette mise a jour contient trois messages clés :

  1. utiliser la spirometrie de depistage ciblee afin de poser un diagnostic et d'entreprendre rapidement la prise en charge (y compris l'abandon du tabac) dans les cas de MPOC legere;

  2.  ameliorer la dyspnee et la limitation des activites dans les cas de MPOC stable en optimisant les strategies de prise en charge a la fois pharmacologique et non pharmacologique;

  3.  comprendre l'importance de prevenir et de prendre en charge les exacerbations aigues, en particulier dans les cas dont la gravite varie de moderee a severe.

Consulter le document

Format PDF (275k)

.

L’adhésion au traitement chez les adolescents asthmatiques : pistes de solution pour le réseau de santé québécois

Dans la foulée des recommandations issues du rapport Miron, le Réseau québécois sur l'asthme et la maladie pulmonaire obstructive chronique (RQAM) a reçu le mandat de faire le point sur la problématique de la gestion de l'asthme chez les adolescents asthmatiques et de suggérer des pistes de solution concrètes et applicables au réseau de santé québécois pour l'éducation, la sensibilisation et la prise en charge des patients asthmatiques.

Consulter le document

Format PDF (297k)

.

La réadaptation pulmonaire, pièce maîtresse de la gestion intégrée de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)… Une évidence !

La mortalité par MPOC est à un taux épidémique. Entre les années 1965 et 1978, alors que les taux de mortalité des principales autres maladies diminuaient, les taux de décès par MPOC augmentaient de 163 %. Elle constituera sous peu la troisième cause de mortalité dans le monde. Plus de femmes meurent de la MPOC que du cancer du sein ! Le rapport GOLD 2007 souligne que, dans les pays développés, les exacerbations de la MPOC constituent le plus lourd fardeau pour le système de soins de santé.

Consulter le document

Format PDF (1038k)

.

Inhalateurs placebos, débitmètre et chambres d’espacement

Recommandations concernant l'utilisation et la désinfection des dispositifs accessoires employés dans les Centres d'enseignement sur l'asthme et la MPOC (CEAM) pour les activités d'enseignement.

Consulter le document

Format PDF (42k)

.

Consensus asthme pédiatrique

Consensus canadien sur le traitement de l’asthme

Surveillance épidémiologique de l’asthme au Québec et variations régionales, 1999-2001 : une analyse des banques de données

L'objectif du présent travail était de tracer le portrait provincial et régional de l'asthme et de son traitement au Québec au cours des années 1999, 2000 et 2001. Plus spécifiquement, nous rapportons les données relatives aux décès, aux hospitalisations, aux visites à l'urgence, aux visites médicales et à l'utilisation de médicaments.

Consulter le document

Format PDF (2424k)

.